A pro pos de nous - Shopping in der Thuner Innenstadt

THUNcity / Innenstadt-Genossenschaft Thun (IGT)

Qu'est-ce que THUNcity ?

  • THUNcity est l'organisation de lobbying et de marketing du commerce de détail, des prestataires de services et des entreprises de restauration à Thoune. Par ses activités, elle promeut de manière ciblée la zone de chalandise unique entre Berne et l'Oberland bernois jusqu'au Valais. Plus de 250 000 clients potentiels se déplacent dans cette zone.
  • Tous les membres du comité (chefs d'entreprise indépendants ou cadres), travaillent pour THUNcity sans rémunération ni prise en charge des frais.
  • Innenstadt-Genossenschaft Thun (IGT) est le nom juridique. Dans la communication (écrite et orale), le nom THUNcity est utilisé.
 

Que fait THUNcity ?

THUNcity promeut et anime le centre-ville par :

  • des mesures de marketing pour animer le centre-ville
  • Représentation des intérêts des membres auprès des autorités et de la presse pour les questions de structure et de planification.
  • Prise en charge de tâches de coordination
  • Participation à des groupes de travail et à des commissions
 

Des mesures de marketing variées

  • La carte cadeau THUNcity amène directement les clients dans les magasins.
    • Les cartes cadeaux sont utilisables dans plus de 160 magasins du centre-ville et dans divers restaurants.
    • Le chiffre d'affaires annuel tourne autour de 2,2 millions de CHF (état 2021).
    • De nombreuses entreprises utilisent également les cartes-cadeaux THUNcity comme cadeaux pour leurs collaborateurs.
    • THUNcity se charge de la commercialisation, de la gestion, de l'encaissement, de l'impression et de la fabrication.
  • Publicité faîtière suprarégionale pour le centre-ville en tant que destination de shopping dans les médias les plus divers. Annonces dans les quotidiens et les hebdomadaires. Concours à la radio BEO, annonces dans le "Thun-Magazin".
  • Co-édition du Thun-Magazin avec "sa" propre "histoire de shopping" placée bien en vue dans le centre-ville, où les membres sont également présentés.
  • Promotion, commercialisation et réalisation (autorisations, etc.) des deux ventes dominicales dans le centre-ville de Thoune
  • organisation et réalisation du Christmas Event à l'occasion de la mise en service des illuminations de Noël
  • Sponsoring et soutien de différentes activités dans le centre-ville (Wasserzauber, Ironman, Kleinkunst, Winterzauber, marché de Noël, concerts au château, etc.)
  • "Journée de remerciement" : des cadeaux de remerciement sont distribués aux visiteurs du centre-ville en collaboration avec les commerçants du marché.
  • Présence sur Internet sur www.thuncity.ch avec différentes possibilités de recherche et de liens, ainsi qu'un concours et la mise en ligne régulière de nouvelles. Boutique en ligne pour l'achat des cartes-cadeaux THUNcity
  • Présence sur les médias sociaux (Facebook, LinkedIn et Instagram) sous le nom de THUNcity avec la possibilité de "lier" et de "poster" ses propres actions.
  • Participation à des activités de marketing à des conditions avantageuses (co-marketing), par exemple dans le Thun-Magazin (une collaboration entre la ville de Thoune et THUNcity, paraît 6 fois par an avec un tirage de plus de 60'000 exemplaires), Thunersee Shopping Guide (une collaboration entre le marketing de la ville, TTST et THUNcity), etc.
  • THUNcity coordonne et finance les illuminations de Noël dans tout le centre-ville de Thoune. Elle est également responsable de leur entretien et de leur stockage.
  • La décoration des drapeaux dans la vieille ville et la Bahnhofstrasse est organisée et cofinancée par THUNcity. (avec le soutien de la ville)
  • Soutien des deux grands marchés de la vieille ville (Marché de Pâques et Marché de l'Avent)
 

Que pouvez-vous attendre de l'adhésion à THUNcity ?

  • Niveau d'information élevé sur les activités
  • Information directe sur les questions de structure et de planification
  • Perception de vos préoccupations et de vos suggestions
  • Accès à l'échange d'informations entre les entreprises de services actives
  • Augmentation du chiffre d'affaires grâce aux cartes-cadeaux THUNcity
 

Représentation des intérêts auprès des autorités et des médias

  • Le comité directeur prend en compte les suggestions et les demandes des membres et s'engage en leur faveur.
  • Les préoccupations du centre-ville sont activement défendues et communiquées aux autorités et à la presse.
  • Collaboration avec le marketing de la ville. Stratégique et orientée vers des projets avec des actions spéciales.
 

Prise en charge de tâches de coordination et plate-forme d'information

  • Le comité directeur prend en compte les suggestions et les demandes des membres et s'engage en leur faveur.
  • Les demandes du centre-ville sont activement défendues et communiquées auprès des autorités et de la presse.
  • Collaboration avec le marketing de la ville. Stratégique et orientée vers des projets avec des actions spéciales.
 

Participation à des groupes de travail et à des commissions

  • Les membres du comité sont régulièrement en contact avec des fonctionnaires en chef et des membres du conseil municipal dans le cadre de la commission City pour discuter de thèmes spécifiques au centre-ville.
  • Collaboration active au sein du groupe de circulation de la ville de Thoune afin de faire valoir les souhaits en matière d'accessibilité et de qualité de séjour.
  • Participation au groupe d'accompagnement des mesures d'accompagnement des parkings.
 

Combien coûte l'adhésion à THUNcity ?

La cotisation annuelle des coopératives est calculée pour les :

  • les entreprises de commerce de détail sur la base d'une auto-évaluation du chiffre d'affaires réalisé
  • entreprises de services
  • banques et assurances selon les catégories
  • les restaurants selon le nombre de places assises
  • Propriétaires d'immeubles selon la valeur officielle de l'immeuble (renseignements confidentiels auprès du secrétariat de THUNcity).
 

À quoi sert votre argent ?

  • pour la promotion du centre-ville de Thoune
  • en tant que sponsor d'événements visant à animer le centre-ville
  • pour des activités de marketing
 

Comment devenir membre ?

C'est très simple ! Inscrivez-vous auprès de notre bureau :

THUNcity 
Obere Hauptgasse 3, 3600 Thun
Tel. 033 222 14 14
Contact via le formulaire en ligne